top of page

« Un Toit pour Moi »

Centre d’accueil des enfants de la rue au  Burkina Faso

 

Depuis plusieurs années, beaucoup d’ONG, associations ou autres organismes ont œuvré dans l'intime conviction d'aider des enfants qui en ont besoin.

 

Cela a porté quelques fruits, mais encore aujourd’hui, la précarité touche beaucoup  d’enfants. On constate également une augmentation frappante du nombre d’enfants tous âges confondus avec des problématiques différentes dans  les rues de Ouagadougou (Handicaps, VIH, …). Au Burkina Faso, comme dans la majorité des pays africains, leur âge varie entre 5 ans et 10 ans. C’est un fléau qui prend de l’ampleur, mais que chaque pays essaye de masquer à sa façon.

 

La négligence des institutions envers ces enfants  nous pousse à faire un  pas de plus.

Notre Fondation a décidé de mettre en place un vrai projet de développement durable au service des enfants des rues d’Ouagadougou, dans un premier temps puis dans d’autres régions du BURKINA FASO.

 

Ce Projet s’intitule « Un Toit pour Moi  » Centre d’accueil des enfants de  rue au Burkina Faso. Notre association dépasse les frontières, car l’un des fondements de Ngamb’art, c’est la rencontre entre la culture et le social. Le projet de centre à destination des enfants des rues s’inscrit dans cette logique, dans cette démarche « Culture et Société » qui est le slogan de notre centre.

 

Ce Centre a  pour mission de Permettre au plus grand nombre d’enfant  de rue de Burkina Faso (Ouagadougou) d’avoir un accès à la connaissance, de bénéficier d’un bon encadrement, d’une éducation scolaire et artistique, un univers sans doute méconnu ;

Nous savons que la tâche ne sera pas facile afin de les insérer dans un milieu, dans un cadre  structurant. Ainsi, malgré notre aide ou notre encadrement, beaucoup va rester à faire mais ne sommes convaincus que d’une chose,  que leur  passage dans ce centre  permettra : une remise à niveau du point de vue scolaire, leur insertion dans la société, leur donnera une éducation qui permettra de les remettre sur les  rails de la vie et ainsi leur inculquer les vraies valeurs dans la vie, les notions de  politesse, de responsabilité ou d'ambitions, même  d'hygiène …

Déjà l’effet de mettre en place un vrai projet de développement durable au service de ses enfants des rues, afin de le remettre sur les chemins de  l'école, de les revaloriser socialement.

 

Ce projet offre à ses enfants un accès gratuit à l’éducation mais aussi à l’art et à la culture a fin d'apportera une  contribution à la cohésion sociale et au développement socioculturel.

 

Ce projet est aussi générateur d’emplois localement car les cours éducatifs et culturels, seront dispensés par des enseignants certifiés de la place, que nous appelons « intervenants extérieurs » qui occuperont ce poste à temps plein

 

La construction de se centre à deja commencer depuis 2011, faute de moyens le projet avance lentemnt, jusqu'ici ce l'association seul qui à financer le projet seul.

 

Objectif du Projet :

Réapprendre à vivre avec les autres, apprentissage de la vie en communauté.

Donner à des  enfants démunis tous les ingrédients nécessaires pour qu'ils deviennent un jour des adultes accomplis et surtout avoir une certaine indépendance et  de leur assurer de meilleures conditions de vie, dans une ambiance familiale et sécurisante.

Remettre sur les chemins de  l'école, de les revaloriser socialement.

Si vous souhaiter plus d'information sur ce projet merci de nous contacter

 

 

Plus d'information sur le projet 

 

 

Si vous souhaiter soutenir ce projet 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

10ème Jeunes TALENTS

Musique - Danse - Création de Lien Social  

Citoyenneté, Insertion par la pratique Artistique et Casting Culturelle

 

Les Motivations pour ce projet :

La Compagnie Ngamb’Art, à travers le festival Tobina du Xème arrondissement de Paris, créé en 2007 et devenu depuis un nouveau temps fort artistique dans le quartier, a réussi à devenir un acteur culturel important pour l’arrondissement. Par ce festival, nous cherchons à promouvoir les jeunes compagnies et chorégraphes, en leur offrant une visibilité et en les aidant à diffuser leur travail. Il s’inscrit aussi dans une volonté d’initiation et de sensibilisation à la danse pour jeunes du Xème et pour des habitants souvent éloignés de la culture. L’art étant pour nous un puissant vecteur de développement socio-culturel et de cohésion sociale, nous souhaitons le rendre plus accessible dans le quartier de la Grange aux Belles à Paris.

Présentation du projet :

 

Le  projet 10ème Jeunes TALENTS est donc un projet qui souhaite donner la parole à tous ces jeunes. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de conseil auprès des jeunes dans le milieu du spectacle vivant, la musique et la danse en particulier.  Notre premier objectif est de leur donner une toute nouvelle visibilité en organisant chaque mois des scènes ouvertes dans leur quartier. Une sélection permettra ensuite d’accompagner certains d’entre eux dans leur travail de création artistique, par le passage en studio et l’accompagnement pour le tournage d’un clip pour les chanteurs et musiciens et par l’accès à des salles de répétition pour les danseurs. 

Chaque clip sera fait en collaboration entre des groupes de musique et des danseurs, car nous souhaitons également encourager la coopération artistique entre les jeunes et les amener à partager et échanger entre eux.

 

Le But de ce projet est de responsabiliser les jeunes du 10ème, pour qu’ils deviennent les acteurs de ce projet, faire de ces jeunes des exemples et des ambassadeurs auprès d’autres jeunes dans le quartier.

 

Objectifs  Prioritaires, Notre projet comprend  5 axes principaux: 

  • Création Culturelle

  • Production (Scène – Spectacle)

  • Formation (Danse et Musique)

  • Intégration et Citoyenneté par la pratique artistique

 

 

Cet événement sera organisé tous les trois mois sur la place robert Desnos dans le 10ème arrond.

 

Date de la prémière édition en novembre 2014.

 

Une scène de 8m/6m sera installée en plein air et à chaque fin du mois, nous réunirons ce dizaine de groupes de jeunes sélectionnés sur cette scène ouverte (danse et musique) qui se produiront à tour de rôle. 

 

Si vous souhaiter plus d'information sur ce projet merci de nous contacter

 

 

Plus d'information sur le projet 

 

 

Si vous souhaiter soutenir ce projet 

 

bottom of page